Le photovoltaïque à concentration

L’objectif du photovoltaïque à concentration est de proposer des technologies de cellules à très haut rendement (entre 30 et 40%) à un coût équivalent aux autres technologies. Pour ce faire nous plaçons un dispositif concentrateur entre le soleil et la cellule, on peut alors utiliser une surface de cellule beaucoup plus petite, et ainsi utiliser des cellules à rendement très supérieur.

Le dispositif de concentration associe des lentilles de Fresnel capables de concentrer la lumière du soleil en un seul point à des cellules très performantes constituées de différents matériaux semi-conducteurs. Ces semi-conducteurs sont en fait des alliages de matériaux capables de capter chacun une longueur d’onde de la lumière. Empilés les uns sur les autres, ils confèrent à la cellule la capacité de capter une très grande partie du spectre lumineux. Une fois associées aux lentilles, ces cellules peuvent être assemblées en modules photovoltaïques.

La lumière concentrée en une pointe focale doit tomber exactement sur la cellule. Il est alors nécessaire de placer le panneau sur un tracker solaire, pour rester en permanence perpendiculaire aux rayons du soleil.